Priorité jeunesse

En offrant un environnement sûr et sécurisé, nous sommes en mesure de fournir des services de qualité aux enfants et de leur permettre de s’épanouir et de grandir en toute confiance.

Le programme Priorité Jeunesse est un engagement important des clubs Optimistes d’OFC pour assurer la sécurité et le bien-être des enfants. Voici quelques-unes des actions que nous prenons pour minimiser les risques d’abus pédosexuels :

Nous exigeons des antécédents judiciaires et des vérifications de références pour tous les nouveaux bénévoles et employés.

Nous formons tous les bénévoles et employés sur les comportements inappropriés, sur les signes d'abus pédosexuels et les protocoles à suivre pour le signalement en cas de soupçon d'abus.

Nous avons mis en place un Code de conduite de pair-à-pair et un Code de conduite pour la protection des enfants qui comprennent des politiques de sécurité rigoureuses pour les activités qui impliquent des enfants, y compris des règles en matière de limites appropriées, de supervision, de dénonciation et de communication.

Nous encourageons les bénévoles Optimistes, les employés et les enfants à signaler tout comportement suspect ou inapproprié à un adulte de confiance.

Les membres Optimistes travaillent en étroite collaboration avec les parents et les tuteurs pour maintenir une communication ouverte et transparente sur les activités des enfants.

Par quoi commencer?

1. Nommer un responsable

Nommer un responsable du programme Priorité jeunesse dans votre club qui s’occupera de tout cet aspect avec les nouveaux membres entrants. Choisissez une personne de confiance qui saura gérer les informations et les demandes de manière confidentielle.

2. Suivre la formation en ligne Priorité jeunesse

Le responsable Priorité jeunesse de club est tenu de suivre la formation en ligne Priorité jeunesse gratuite et d’obtenir son certificat d’attestation de formation. Ce document devra être envoyé par courriel à l’adresse comptabilite@optimiste.org afin de confirmer sa participation à la formation.

3. Suivre le tutoriel OFC

Le responsable Priorité jeunesse de club est tenu de suivre le tutoriel Priorité jeunesse d’OFC…

4. Mettre en place le programme dans le club Optimiste

Le responsable Priorité jeunesse du club devra mettre en pratique les compétences acquises lors de sa formation. Il lui incombera de s’approprier la Trousse de nouveau membre Optimiste, le code de conduite pair-à-pair, ainsi que le Code de conduite pour la protection des enfants. Il aura également pour mission de sensibiliser les autres membres au programme et de leur communiquer les codes de conduite.

Une fois que le nouveau membre aura rempli l’intégralité des formulaires requis, le responsable devra soumettre la demande d’enquête d’antécédents auprès du poste de police local et vérifier les références fournies par le nouveau membre.

5. Encourager les membres à s'instruire davantage

Incitez les membres à explorer les outils gratuits disponibles sur le site de Priorité Jeunesse, tels que la formation Priorité Jeunesse : Notions de base sur la protection des enfants contre les abus sexuels, ou à acquérir la Trousse Priorité Jeunesse au tarif de 75 $ pour consultation par les membres du club.

Défilez cette page web pour accéder aux liens menant à ces ressources.

Formation en ligne Priorité Jeunesse

Obligatoire pour un responsable de chaque club Optimiste

8 modules – durée de 3 heures

La formation en ligne Priorité Jeunesse outillera les bénévoles dans leur rôle d’adultes protecteurs. Elle les conscientisera à l’importance de se soumettre à des politiques rigoureuses en matière de protection des enfants. Les sujets abordés sont :

  • La prévalence des abus pédosexuels au Canada
  • Les limites acceptables des relations entre adultes et enfants
  • Le processus de conditionnement et de dévoilement
  • Les impacts d’un abus pédosexuel

*ASSUREZ-VOUS DE METTRE LE CODE OPTIPJ lors de l’achat de la formation pour avoir la formation gratuite.

Trousse d’adhésion membre Optimiste

i

La Trousse d’adhésion membre Optimiste comprend le Formulaire d’adhésion au club Optimiste, le Formulaire des références, l’Autorisation de vérification, le Code de conduite de pair-à-pair, le Code de conduite pour la protection des enfants, la Fiche de consentement et la Liste de vérification à l’usage des clubs.

Tutoriel OFC

Obligatoire pour le responsable de chaque club Optimiste

Durée de 20 minutes

Description à venir

    Autres ressources

    Comité Priorité jeunesse

    Président de comité
    Jean-Claude Laurendeau

    Secteur 49
    Lilianne Falardeau

    Secteur 50
    Carole Éthier

    Secteur 53
    Michel Bastien

    Secteur 54
    Jean-Louis Deschamps

    Formation gratuite pour les membres

    La formation Priorité Jeunesse : Notions de base sur la protection des enfants contre les abus sexuels s’adresse aux personnes qui travaillent avec des enfants et qui veulent avoir des notions de base sur les abus pédosexuels ainsi qu’aux personnes qui veulent rafraîchir leurs connaissances sur le sujet.